Le béton ciré, l’atout beauté d’une maison moderne

Longtemps boudé par les fabricants, le béton ciré a gagné ses lettres de noblesse dans les années 2000 pour devenir un matériau incontournable dans une décoration contemporaine. Élégant, facile à entretenir et confortable… il fait sensation partout dans la maison, de la cuisine à la salle de bain en passant par le salon.

Qu’est-ce que le béton ciré ?

Le béton ciré est un produit relativement moderne. Son histoire remonte aux années 90. À l’époque, le fabricant Francesco Passaniti, spécialiste du terrazzo (mélange de béton et cailloux de marbre) a voulu créer une matière plus abordable. Il remplace le marbre par le gravillon. En guise de finition par le coulage du béton, une pâte à lustrer a été appliquée. Mais pour un rendu plus esthétique, les gravillons ont été mis de côté. C’est de cette manière qu’est né le béton ciré. En clair, il s’agit de poncer et cirer une chape de béton qui est habituellement recouverte d’un plancher ou d’un carrelage. Une résine de quelques millimètres d’épaisseur est appliquée avant de poser une résine de finition. Telle est la particularité de l’effet

béton ciré. Ce dernier peut être posé sur un ancien carrelage ou une chape neuve. La règle d’or à respecter est d’assurer systématiquement un support rigide pour garantir esthétique et durabilité.

Le choix de la finition ne doit surtout pas se faire au hasard au moment d’utiliser ce matériau. Le béton ciré permet de jouer autant sur les teintes que sur les textures. Lorsqu’il est installé dans les pièces techniques comme la salle de bain, il est crucial d’éviter une finition trop lisse pour échapper aux risques de glissades.

Des atouts indéniables pour embellir un intérieur

L’atout majeur de béton ciré est son élégance. Il est l’idéal pour instaurer un style industriel dans la maison ou une décoration moderne et minimaliste. Même les intérieurs les plus classiques seront sublimés à l’aide de ce matériau contemporain. Sous son aspect brut et minéral, il peut arborer une myriade de teintes allant du gris, à l’ardoise en passant par le sable, le bois de rose, le turquoise ou la moutarde pour une touche fantaisiste.

Le béton ciré ouvre tous les champs des possibles. Dans les maisons de campagne ou les lofts, il ne s’utilise pas exclusivement en guise de revêtement de sol, mais peut également habiller les murs et même les plans de vasque dans la salle de bain ou les plans de travail dans la cuisine. Certains fabricants poussent plus loin en l’utilisant sous forme de meubles comme les bancs ou les tables basses.

Au-delà de l’aspect purement esthétique, le béton ciré doit son succès à sa durabilité. Il résiste aux frottements, chocs, poinçonnements et abrasions. Ses qualités lui viennent du mélange de béton, de granulats et des couches de résine. Mais ce n’est pas tout. Le matériau est facile à entretenir. Il se nettoie aisément à l’aide d’eau savonneuse. Son éclat d’origine sera préservé grâce à l’application de cire, à raison d’une ou deux fois dans l’année. En termes de confort, il peut s’adapter au chauffage au sol. Difficile de faire mieux.

Ajouter un commentaire