Comment faire en sorte que mon chiot ne détruise pas mon jardin ?

C’est connu, les chiots aiment creuser des trous dans le jardin au grand dam des propriétaires. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine, que ce soit l’ennui, l’instinct de chasse ou le stockage d’aliments. Certains chiens le font même par pur plaisir. D’autre part, il s’avère que les chiens recherchent aussi de la fraicheur en creusant le sol lorsqu’il fait trop chaud. Parce que cette habitude nuit au bon entretien de votre jardin, vous avez la possibilité d’empêcher votre chiot de creuser partout.

Pourquoi le chiot creuse-t-il dans le jardin ?

Pour connaitre la raison qui pousse votre petit animal à quatre pattes de détruire votre jardin, il convient tout d’abord d’analyser son comportement. D’une manière générale, les troubles du comportement chez les chiens proviennent d’une lacune dans leur éducation. Pour ce qui est du chiot, il se trouve donc que le manque d’éducation est la cause principale de son comportement destructeur. C’est pour cette raison qu’il est conseillé à tous les propriétaires d’éduquer le chien dès son plus jeune âge. Ainsi, il sera plus réceptif aux ordres et comprendra très tôt ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas faire. D’un autre côté, le propriétaire doit travailler ses réactions face aux dégâts. Il peut être efficace de réprimander le petit chiot lorsqu’il est pris en flagrant délit. Néanmoins, si vous ne l’avez pas surpris en plein acte, il faut éviter de le sanctionner. En effet, non seulement il ne fera pas le lien entre ses bêtises et la réprimande, mais il le prendra aussi pour une agressivité envers lui, ce qui nuira à votre relation. Par ailleurs, il faut savoir que certaines races de chiens creusent des trous, car c’est dans leur nature. C’est par exemple le cas de terriers.

Quels sont les facteurs poussant le chiot à faire des trous ?

Il existe plusieurs raisons qui poussent un chien à détruire le jardin. Pour commencer, il peut s’agir d’une carence nutritionnelle. Lorsque le chien manque de vitamines par exemple, il sera tenté de le combler en machant des plantes. C’est également le cas lorsqu’il souffre de trouble digestif. Cette situation a aussi comme origine une situation stressante. Lorsque l’animal déménage, est en présence d’une personne inconnue ou qu’il est soumis à un fort bruit, il manifestera son angoisse en creusant des trous. Chez les chiots en particulier, l’inconfort de l’apparition des dents est susceptible de conduire à des troubles comportementaux. Ils vont alors chercher à se soulager en creusant. Toutefois, les causes les plus courantes restent la volonté de cacher de la nourriture ou un objet précieux. À partir du moment où vous avez déterminé la cause du comportement de votre chien, vous serez en mesure de trouver la solution adéquate.

Comment dissuader son chien de creuser dans le jardin ?

Il existe plusieurs solutions tendant à empêcher le chiot de détruire votre jardin. Pour commencer, assurez-vous que l’animal bénéficie d’une attention suffisante de la part de son maitre. En effet, ce type de comportement peut avoir comme origine l’ennui, comme nous venons de l’expliquer. Accordez à votre chien assez de temps pour la promenade et les jeux. N’hésitez pas non plus à aller à la rencontre d’autres chiens, car le contact avec les congénères est bénéfique.
D’autre part, vous êtes aussi en mesure d’opter pour des méthodes plus dissuasives. Pour empêcher l’animal de détruire le jardin, vous devez l’empêcher de s’approcher des endroits où il aime particulièrement creuser. Placez-y des pierres ou installez-y un arroseur d’eau. Il est aussi possible de vous servir d’un grillage pour délimiter les endroits qu’il ne doit pas franchir. Sachez que les pelures d’agrumes sont susceptibles d’éloigner les chiens en général. Envisagez donc d’en mettre dans la zone des trous pour le dissuader de s’en approcher.

Aménagez un environnement rien qu’à lui

Parce que votre chien a tout de même besoin d’un petit air de jeu où il pourra s’adonner à ses activités quotidiennes, il est conseillé de lui fournir un environnement propre comme un bac à sable ou une zone ombragée et clôturée dans le jardin. Il sera alors nécessaire de lui signifier les zones où il n’aura pas le droit d’aller. Par ailleurs, faites attention à ne pas avoir de rongeur dans votre jardin, car si votre animal est de nature chasseur, il se mettra surement à les poursuivre.

Ajouter un commentaire