Un coup de foudre face au potentiel du lieu, des critères respectés en termes de surface ou de prix. Il n’en faut pas plus, parfois, pour acheter une maison avec jardin. Que celui-ci soit en pente n’apparait pas forcément comme un inconvénient. Sauf quand arrive le moment de passer la tondeuse ou de faire poser un portail.
Tous les portails se prêtent-ils aux terrains en pente ?
Il est en principe possible d’utiliser tous types de portails. Les portails coulissants classiques ou même autoportants sont d’ailleurs largement plébiscités par les personnes concernées par ce problème. Le portail autoportant, en effet, ne nécessite pas la présence d’un rail au sol.
En fonction de l’inclinaison de la pente, le propriétaire peut en effet craindre ce que l’on appelle l’effet de seuil. Le seuil (ou longrine) est la base maçonnée entre les deux piliers où se situe la butée. C’est ce que l’on trouve sur les portails battants ; car la butée permet de fermer le portail ou de n’en ouvrir qu’une partie ; ce portail étant constitué de deux vantaux.
Quand une pente est trop abrupte ou quand le propriétaire montre trop vite avec une voiture basse, cette dernière peut être endommagée au niveau de l’avant. Il est donc nécessaire, avant de faire poser un portail, de demander l’avis d’un expert qui confirmera si le portail battant est préférable ou s’il faut se tourner vers un autre modèle.
Si le portail battant peut être monté, des accessoires utiles peuvent être installés pour garantir la durabilité du produit ; comme le remonte-pente qui s’adapte à des terrains pentus jusqu’à 15°.
Comment choisir son portail quand on possède un terrain pentu ?
Une fois que l’on a opté pour un type de portail, il faut ensuite se pencher sur les matériaux à utiliser. Tous les portails peuvent être faits sur-mesure. Il n’y a donc aucune crainte de ne pas trouver un portail à la bonne taille (sachant qu’ils peuvent faire 5 mètres de long), ni même de la couleur ou de la forme souhaitée.
Par contre, le matériau sur lequel on va porter son choix va avoir une incidence sur l’entretien qui doit être réalisé sur cet ouvrant.
En effet, le bois, par exemple, pour ne pas être abimé par les insectes, les champignons ou encore les intempéries aura besoin d’un entretien tous les deux ans. Cette fréquence peut être réduite si le propriétaire fait le choix de prendre des produits plus chers.
C’est la même chose pour le métal qui craint la rouille et doit avoir un traitement préventif et régulier d’antirouille.
Restent deux options : le PVC et l’aluminium. Le PVC, léger, pouvant être de couleur ou même imitation bois est sans entretien, mais son apparence ne trompe personne et surtout pas les propriétaires : c’est du plastique et cela ne correspond pas à toutes les décorations.
Champion toutes catégories de l’esthétisme ; l’aluminium est également sans entretien et reste beau pendant des années.
Ajouter un commentaire