hiverner piscine

Alcalinité pour piscine : comment ça marche ?

Aussi appelée TAC (Titre Alcalimétique Complet), l’alcalinité de l’eau fait partie des trois paramètres essentiels pour le parfait équilibre de l’eau avec le pH et la dureté. Ce guide vous aidera à comprendre de quoi il s’agit, comment la mesurer et comment la réguler.

Qu’est-ce que l’alcalinité de l’eau d’une piscine

L’alcalinité désigne la concentration de l’eau en ions carbonates et bicarbonates. Un niveau correct de l’alcalinité de l’eau assure son pouvoir « tampon » et influence la stabilité du pH. Si l’alcalinité de l’eau de la piscine est trop faible, le pH peut devenir très difficile à contrôler. A l’inverse, si elle est trop élevée l’eau du bassin peut devenir trouble en raison de l’apparition de dépôts de tartre. Pour être idéal, le Titre Alcalimétique Complet de l’eau doit être compris entre 80 et 120 mg/l. Selon le traitement, elle peut même aller jusqu’à 140 mg/l.

Comment mesurer le niveau d’alcalinité de l’eau d’une piscine ?

Le taux d’alcalinité de l’eau est généralement exprimé en °f. Toutefois, il peut aussi être calculé en ppm ou encore en mg/l. Ainsi, 1 °f correspond à 10 ppm et à 10mg/l. De manière générale, le Titre Alcalimétique Complet se situe entre 5 °f et 30 °f. La mesure de l’alcalinité est rendue possible grâce à des bandelettes de test colorimétriques. Ces dernières fonctionnent de la même manière que les testeurs de pH. L’alcalinité peut également être mesurée à l’aide de testeurs de TAC. Certains d’entre eux permettent de contrôler l’alcalinité mais aussi le chlore et le pH en même temps. Pour que la mesure de l’alcalinité soit correcte, il faut prélever de l’eau de la piscine à une trentaine de centimètres de profondeur, puis plonger le capteur à l’intérieur. Il est préférable de prendre les mesures de l’alcalinité avant d’ajuster le pH. En effet, lorsque le premier paramètre est équilibré le deuxième se stabilise, en savoir plus sur le site lemanueldelapiscine.com.

Comment ajuster l’alcalinité de l’eau d’une piscine ?

Baisser l’alcalinité de l’eau

Un TAC trop élevé empêche la capacité à modifier le taux de pH présent dans l’eau de la piscine. Cela peut alors favoriser l’apparition d’algues et de dépôts. L’entretien sera ainsi bien plus long et devra être plus régulier. Pour pouvoir diminuer le taux d’alcalinité il suffit de brasser l’eau. Pour cela il faut créer des remous en augmentant l’activité à l’intérieur de la piscine.

Augmenter l’alcalinité de l’eau

Il est tout aussi important de veiller à ce que le taux ne soit pas trop faible. Cela risquerait de rendre le pH instable. Ce dernier peut alors varier énormément ce qui favorise l’apparition d’algues de couleur noire. Pour augmenter le taux d’alcalinité, il convient d’utiliser des produits chimiques adaptés. Ainsi, il est alors possible d’ajouter du bicarbonate de soude dans l’eau de la piscine afin d’augmenter le niveau d’alcalinité.

Ajouter un commentaire