Comment installer un poulailler dans son jardin ?

Les fermes urbaines connaissent un franc succès ces dernières années. Les poulaillers notamment ont la cote, car ils sont faciles à installer et les poules, aisées à entretenir. Mais avant de se hâter à les mettre en place, plusieurs critères sont à prendre. Il en va du bien-être de vos animaux de basse-cour.

Faire le point sur la règlementation

Avant d’envisager l’installation d’un poulailler dans votre propriété, renseignez-vous d’abord sur les règles d’urbanisme local en vigueur auprès de la mairie. Certaines communes notamment en zones urbaines et péri-urbaines empêchent la création de ces fermes. Dans les zones rurales par contre, les règlementations sont plus souples. Concernant la structure accueillant les poules, aucune déclaration préalable auprès de la mairie n’est nécessaire si vous optez pour un poulailler mobile. En revanche, s’il est question d’un poulailler en dur, les règles à respecter sont les mêmes que celles appliquées pour la construction d’un abri de jardin. En clair, vous devez consulter le Plan Local de l’Urbanisme avant de vous lancer. Normalement, la déclaration préalable n’est pas requise pour les surfaces de moins de 5m2.

Quel type de poules choisir ?

Il est maintenant temps de réfléchir au type de poules que vous désirez abriter dans votre jardin. Les poules d’ornement donneront une ambiance champêtre à votre propriété. Elles ne sont là que pour l’embellir. Vous pouvez aussi choisir d’élever des poules de chair pour profiter d’une chair savoureuse à tout instant. Le must serait d’avoir des poules pondeuses et d’obtenir des œufs frais régulièrement. Sinon, il existe aussi des races polyvalentes qui sont utilisées autant pour l’ornement que pour leur chair et leurs œufs. Pour ce qui est du nombre, il faut au moins deux volatiles, car seul, l’animal risque de s’ennuyer. Maintenant à la question : dois-je introduire un coq ? La réponse est : pas forcément. Déjà, sachez que les poules pondeuses n’ont pas besoin d’être fécondées pour donner les œufs que nous mangeons. Accueillir un coq peut aussi entraîner des conflits avec le voisinage à cause de ses chants matinaux. Sans parler du fait que votre petit cheptel risque très vite de décupler à cause de ce mâle qui fécondera toutes vos poules.

Faire un poulailler

Les poulaillers se déclinent en différents types. L’un des plus appréciés est le poulailler mobile. Il s’adapte à tous les types de terrains, est facilement déplaçable et se dote d’une voilière ou d’un enclos attenant permettant la circulation des poules. Le poulailler sur pilotis constitue un autre choix possible. Il s’adresse aux propriétés situées dans des zones où les prédateurs sont nombreux. Le poulailler est surélevé et se dote d’une rampe d’accès dédiée aux poules. Cette surélévation protège de surcroît la basse-cour de l’humidité. Pratique si vous vivez dans une région pluvieuse. Enfin, vous pouvez également miser sur un poulailler en dur à construire vous-même. Robuste et spacieux, il est simple à entretenir et nettoyer. Point important : choisissez bien l’emplacement de la structure. Celle-ci doit être préservée des courants d’air et autres vents dominants. Elle ne doit pas non plus être placée dans un creux du jardin, car l’eau de pluie risque de stagner.

Ajouter un commentaire