Bien que l’on puisse réaliser soi-même la pose de gazon, il est important de le faire dans les règles. Dans le cas contraire, on s’expose à un échec de l’enracinement du gazon. L’une des clés de la réussite est de le faire sur le bon sol et c’est pourquoi on s’interroge ici sur la pose de gazon en rouleau sur un terrain caillouteux.
Poser du gazon sur un terrain caillouteux, est-ce possible ?
Il y a une part de libre interprétation dans le terme de terrain caillouteux. Mais de façon générale, il faut partir de l’idée que le gazon ne doit pas être posé sur un sol caillouteux, c’est-à-dire un sol sur lequel affleure petits cailloux, roches et graviers. Dans cette situation, plusieurs éléments mènent à la perte de votre gazon à savoir un terrain non plat et surtout un terrain où les racines ne peuvent pas prendre.
Le bon terrain pour poser du gazon ?
Pour bien faire démarrer du gazon en rouleau, il est indispensable de retourner la terre sur une hauteur d’environ 10 à 15 cm. C’est l’opportunité pour casser les mottes de terre mais surtout éliminer les cailloux et graviers.
Avec cette étape, votre sol est débarrassé de ce qui va gêner l’implantation des racines de votre gazon. Mais ce n’est pas suffisant pour dérouler l’herbe. Il faut aussi préparer le sol en aplanissant. L’utilisation d’un rouleau est nécessaire afin de tasser le sol. Vous aurez ensuite besoin de l’aérer, en le griffant avec un râteau.
On comprend donc avec cette deuxième étape qu’un sol caillouteux ne répond aux exigences d’une pose optimale de gazon en rouleau. Un sol contenant trop de cailloux et de gravier ne sera pas aplani correctement et sera donc une gêne au moment de la pose, avant même de parler d’enracinement. Avec des cailloux dans le sol, la jonction entre les morceaux de rouleaux ne sera pas optimale et de trop grosses pierres risquent d’abîmer le lit de terre sur lequel repose l’herbe que vous posez.
Et si les cailloux sont inévitables ?
Il est parfois envisageable de supprimer les cailloux du sol, en particulier lorsqu’ils s’apparentent à du gravier. Dans ce cas, la pose de gazon en rouleau n’est pas impossible mais demande tout de même plus de travail. En effet, il faut alors saturer le sol en sable jusqu’à créer une surcouche d’au moins 5 cm afin que les cailloux et graviers ne soient plus une gêne. Il faudra que ce sable soit tassé, de façon mécanique, afin d’assurer la stabilité du sol dans le temps, surtout lorsqu’il y a arrosage fréquent. Il ne suffit donc pas de répandre du sable de façon à recouvrir les graviers mais bien de constituer une nouvelle couche sur le sol où sera implanté le gazon en rouleau.
Enfin, pour plus d’efficacité, on peut mettre au dessus du gravier un film géotextile puis sa couche de sable compacté puis à nouveau un film géotextile. La pose de rouleau de gazon sur un sol caillouteux est donc possible, mais demandera une quantité croissante de travail en fonction de la quantité de cailloux et graviers présents dans le sol.
Ajouter un commentaire