Piscine miroir ou piscine à débordement : comment choisir le top des piscines ?

Votre cœur balance entre une piscine à débordement et une piscine miroir ? Il est vrai que l’un ou l’autre déploie un caractère élégant, luxueux et féérique, rendant le choix véritablement cornélien. Découvrez les particularités de chaque piscine pour pouvoir enfin trancher. À vous les baignades au soleil cet été !

La piscine miroir, le luxe absolu

Aucune pièce visible. Des lignes épurées. Le reflet de l’eau qui ne fait qu’un avec le paysage pour seul spectacle. La piscine miroir est un modèle de chic et d’esthétisme. C’est pourquoi elle suscite toutes les envies chez les particuliers désireux de posséder enfin leur piscine privée. Même si leur principe reste le même, la piscine miroir et celle à débordement diffèrent par leur aspect technique.

Ainsi, la piscine miroir se livre à un débordement total qui s’effectue sur ses 4 côtés. L’eau se déverse tout autour du bassin de manière discrète, paisible et régulière, d’où l’impression d’immobilité et l’obtention de cet effet miroir. L’écoulement s’effectue dans une goulotte périphérique installée entre la plage et la margelle. L’eau déversée tombe dans un bac tampon. Puis, elle est ensuite envoyée dans le système de filtration. Une fois qu’elle est propre, elle est à nouveau renvoyée dans la piscine via des buses de refoulement. Grâce à cet ensemble de techniques, la piscine miroir offre un effet visuel merveilleux et exaltant sur fond d’une douce musique tirée de l’écoulement discret de l’eau.

Par contre, bénéficier d’un tel plaisir passe par d’importants travaux. En pratique, la construction est la même que celle d’une piscine enterrée classique. C’est au niveau des finitions que la tâche s’avère délicate notamment dans la création des rebords. Voir ici le détail de la piscine miroir.

La piscine à débordement, un must pour vos jardins

La piscine à débordement est différente d’une piscine traditionnelle par l’absence de margelles qui permet à l’eau de s’écouler dans un bassin ou une goulotte située en contrebas. Ce bac tampon peut accueillir jusqu’à 10% de l’eau de la piscine et a pour mission d’assurer la gestion de débit d’eau et de l’envoyer ensuite vers le dispositif de filtration. Dès que l’eau est propre, elle est renvoyée dans la piscine par l’intermédiaire des fameuses buses de refoulement. Les piscines peuvent être à débordement total ou partiel. Dans le premier cas, le débordement se produit sur tout le périmètre de la piscine. Dans le second cas, l’eau déborde seulement d’un ou des deux côtés.

Si ces piscines à débordement ont la cote aujourd’hui, c’est en raison de leurs nombreux avantages. Déjà, l’eau reste constamment propre puisque l’écoulement non-stop vers les goulottes évite aux saletés de polluer le fond et conduit l’eau directement vers le système de filtration. Les dépenses en produits d’entretien sont ainsi réduites. De plus, ces piscines qui débordent sont particulièrement esthétiques et élégantes en raison de l’absence de margelles qui offre l’opportunité de mieux apprécier la ligne d’horizon. L’effet visuel de la chute d’eau constitue entre autres un beau spectacle. Puis, mis à part le décor de rêve offert, ce type de piscine semble plus grand toujours en raison de cette absence de margelles.

Ajouter un commentaire