Pelouse jaune, où le gazon ne pousse pas de façon uniforme ou harmonieuse ? Quand on possède un jardin, on rêve tous d’un endroit de verdure où se poser, dès les beaux jours et parfois la réalité est toute autre. Le plus souvent, le gazon a besoin d’être fertilisé. Comment faire ?
Pelouse : les produits qui la fertilisent
Quand un gazon pousse mal ou qu’il est trop vieux, il ne correspond pas à l’idée que l’on se fait d’un beau jardin. Il est bien entendu possible d’acheter de l’engrais prêt à l’emploi dans des grandes surfaces ou en jardineries, tout comme on peut élaborer soi-même son produit.
Avant toute chose, afin d’avoir un résultat probant, il faut respecter certaines choses : arriver à déterminer, en premier lieu, quels sont les besoins de sa pelouse en fonction de la nature du sol.
La situation géographique peut avoir son importance, car lors d’épisodes de sécheresse répétés, mettre de l’engrais sur un gazon jauni n’est certes pas la solution et pourrait même aggraver la situation.
Est-ce que le gazon fait l’objet d’un piétinement intensif ? Des enfants qui joueraient tous les jours au football ou un chien qui y jouerait à longueur de journée pourraient expliquer pourquoi la pelouse n’est pas en grande forme, d’autant que si les excréments du chien peuvent s’avérer bénéfiques dans un compost, par exemple, il n’en est pas de même pour son urine qui est acide et va abimer la pelouse.
L’engrais se choisit donc en fonction de tous ces critères. Il faut donc consacrer du temps à cela sans pour autant être certain d’avoir le résultat escompté. N’y a-t-il pas d’autres alternatives ?
Avoir du beau gazon en 24 heures : possible ou non ?
Si seulement, on pouvait agiter une baguette magique et obtenir un très beau gazon en 24 heures…Même sans croire à cela, il existe bien une solution qui permet d’obtenir en très peu de temps un gazon naturel de toute beauté : le gazon en rouleau.
Il ne s’agit pas de gazon synthétique, mais bien de l’herbe qui a été cultivée pour être mise en rouleau à la demande.
Des enseignes se spécialisent dans ce domaine. Pour en commander, c’est très simple. Il faut bien sûr en amont préparer la terre, comme on le ferait pour faire pousser de l’herbe en graines.
Une fois cela fait, on calcule le nombre de rouleaux dont on a besoin pour passer commande sur internet.
Afin que l’herbe soit fraiche (ce qui a une incidence, bien sûr sur sa bonne reprise dans le sol), la livraison a lieu quelques jours plus tard seulement. La pose peut être confiée à un professionnel et pour un résultat parfait, cela est vivement recommandé.
Pas de mauvaise herbe, un gazon bien dru, parce que cultivé dans les meilleures conditions, on se retrouve le soir avec une nouvelle pelouse. Bien entendu, il faut l’arroser pendant une période donnée et attendre un peu avant d’en profiter, mais le résultat est garanti quasiment à 100% si toutes les étapes sont correctement remplies et exécutées.
Ajouter un commentaire