En hiver, la Nature endormie attend de se réveiller en douceur pour le printemps. Pour que le jardin soit un endroit beau et luxuriant dès l’arrivée des premiers rayons de soleil, le préparer dès maintenant est impératif. Voici les travaux les plus importants à entreprendre dans ce cadre.
Un nettoyage s’impose
Le nettoyage est une étape incontournable à la préparation du jardin avant l’arrivée du printemps. Le travail commence par les plantes qui ont été victimes du gel. Priorisez les plantes vivaces. Mais si vous avez l’impression qu’elles sont mortes, tentez d’abord de les tailler sans arracher la racine. Qui sait, elles auront peut-être une seconde vie au printemps. Puis, passez à l’élimination de toutes les branches mortes ainsi que celles qui ont tendance à s’entrecroiser. Ceci fait, tournez-vous maintenant vers le bassin d’ornement. Les feuilles tombées dans l’eau doivent être nettoyées et les tiges des plantes aquatiques trop molles sont à éliminer. Dès que la température commence à augmenter, lancez le système de filtration du bassin. Au potager, du travail vous attend également. Un désherbage manuel et un bêchage sont de rigueur. Pour éviter la prolifération des adventices le temps de planter les semis et légumes, il est conseillé de procéder à un paillage.
Tailler les végétaux
Le plus gros du travail repose sur la taille des végétaux. Attaquez par les arbres fruitiers. Afin de favoriser la fructification, procédez à une taille. Continuez ensuite sur les rosiers en veillant à supprimer les parties ligneuses, ce qui permettra le développement des jeunes pousses. Les rosiers grimpants doivent être dénués de leurs branches principales. Du côté des vignes, pour que les rameaux fructifères se développent et pour éviter le vieillissement trop rapide des souches, une taille de nettoyage s’impose.
Les travaux de plantation
Une fois que le gel est parti et que la température a légèrement augmenté, il est temps de préparer le potager en commençant par le sol. Éliminez les adventices puis optimisez la fertilité du sol en apportant les amendements nécessaires. Cela permettra également de réajuster sa structure. Plantez les semis précoces pour obtenir des légumes primeurs. Dans une serre ou un local, les pommes de terre sont à faire germer. Au jardin, placez les bulbes d’été dans des caissettes composées de terre et de sable puis faites en sorte qu’elles profitent du soleil. Semez les fleurs annuelles en pleine terre s’il n’y a plus de gelée ou sous des abris s’il fait encore trop froid. Les fleurs assez fragiles sont à semer sous châssis ou en godet.
L’aménagement du jardin
Afin d’embellir le jardin pour le printemps, plantez une haie. Baies, fleurs, haies variées ou défensives ainsi que les feuillages colorés sont les bienvenus. Si vous n’avez pas encore de bassin, envisagez sa mise en place. Avant le printemps, mettez en eau et introduisez les poissons et plantes aquatiques.
Et la pelouse ?
Installez votre pelouse dès le mois d’avril. Une préparation du sol est requise. Avant de semer, laissez les mauvaises herbes poussées puis retirez-les. Vous pouvez maintenant semer. Réalisez un bon tassement avant de terminer par un arrosage.
Ajouter un commentaire