L’hivernage est indispensable pour protéger les meubles et les plantes et accueillir le printemps comme il se doit. Voici les principaux gestes à adopter dans le jardin avant la baisse du thermomètre.
Rentrer le mobilier
Les mobiliers de jardin pouvant être un investissement onéreux, ils doivent absolument durer dans le temps. Le meilleur moyen d’atteindre cet objectif est de les stocker dans un abri de jardin ou dans le garage jusqu’à la fin de l’hiver. Mais déjà, dès le départ, évitez de choisir des mobiliers de mauvaise qualité, surtout si vous n’avez pas de place pour les ranger en hiver. Les essences de bois exotique comme l’acacia ou le teck sont réputés pour leur caractère imputrescible et leur résistance aux intempéries. Les mobiliers en teck notamment peuvent rester dehors, mais pour éviter que leurs couleurs virent au gris, l’application d’une huile spéciale teck une fois par an est conseillée.
Ramasser les feuilles
Déchets organiques, les feuilles mortes sont certes essentielles pour enrichir le sol. Mais avant l’hiver, il est indispensable de les ramasser. Elles sont en effet salissantes et sous l’effet de la neige et du gel, elles peuvent devenir dangereuses en entraînant les glissades. De plus, elles bouchent les évacuations d’eau. Et du point de vue esthétique, ces feuilles mortes ne sont pas franchement agréables à regarder. Pour autant, ne les jetez pas après les avoir ramassées, car elles peuvent avoir une seconde vie. Vous pourrez par exemple les réutiliser pour alimenter le compost, fabriquer du terreau ou en guise de paillage pour favoriser le bon développement de vos plantes et éviter l’apparition des mauvaises herbes.
Purger les robinets
Si vous vivez dans une région aux hivers très rigoureux ou si vos tuyaux et canalisations ne sont pas enterrés ou du moins très peu mis hors gel, il est alors indispensable de purger votre robinetterie pour éviter les gros dégâts. Durant l’hiver en effet, la température est tellement basse que l’eau dans les robinets et canalisations gèle. Ces derniers finissent par éclater. Pour cela, commencez par fermer le robinet de purge puis ouvrez tous les robinets qui se trouvent à l’extérieur jusqu’à ce que l’eau cesse de couler. Refermez ensuite tous ces robinets extérieurs.
Nettoyer les outils de jardin
Pour éviter la propagation de maladies et assurer leur durabilité, les outils de jardin ont besoin d’être régulièrement nettoyés et désinfectés. Les méthodes de nettoyage diffèrent en fonction des matériels. Les râteaux et autres bêches sont à poncer avec du papier de verre pour supprimer les traces de rouilles. Après avoir été lavés et séchés, ils doivent recevoir une couche d’huile de lin ou de colza. Les cisailles, sécateurs et autres outils tranchants quant à eux sont à désinfecter avec de l’alcool à brûler ou de l’alcool à 90°afin de tuer les bactéries et virus.
Protéger les plantes fragiles
Les plantes fragiles doivent faire l’objet de toutes vos attentions. Il est absolument nécessaire de les protéger en hiver. Plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus simple est d’opter pour un matelas de paille. Autour de la plante et de la partie occupée par les racines, placez une couche de feuilles mortes, de paille, de foin, de rameaux broyés ou de fougères qui feront office d’isolation. Sinon, procurez-vous des voiles d’hivernage non tissés dans le commerce et recouvrez-en vos plantes avec.
Ajouter un commentaire