3 idées pour aménager une alcôve de chambre

Devenues rares dans les maisons contemporaines, les alcôves apportent pourtant une touche originale à un intérieur. Ceux qui viennent d’acquérir leur logement et qui cherchent à bien aménager une chambre dotée d’une alcôve sont conviés à suivre ce petit guide.

Une tête de lit hors des sentiers battus

Qu’elle soit typique des maisons de maître ou faite sur mesure, l’alcôve donne un cachet particulier à une chambre à coucher. Usuellement, elle est utilisée en guise de tête de lit. Au lieu de trôner en plein cœur de la chambre, le lit sera placé dans le renforcement mural pour créer un lieu cosy dédié à l’apaisement et à la détente, le tout sur fond d’ambiance intimiste. Réalisez les mesures nécessaires pour vérifier que la largeur du lit est équivalente à la taille de l’alcôve. S’il s’avère que oui, il ne vous reste plus qu’à utiliser cet espace en guise de tête de lit. Faites preuve d’un peu d’imagination pour travailler la décoration et la personnaliser à votre goût. Ajoutez des luminaires, des étagères et quelques voilages afin de renforcer l’atmosphère douillette des lieux. Des deux côtés du lit, placez des tables de chevet.

Dans le cas où l’alcôve est plutôt grande, que diriez-vous d’y installer carrément le lit pour avoir un vrai petit nid ? L’idéal est d’habiller cet espace de couleurs neutres et claires qui le distingueront du reste de la chambre. Dans la chambre des enfants, il est même possible de transformer l’alcôve en château fort ou en cabane. La seule limite sera votre imagination.

Une salle de bain privée pour les parents

Avoir une salle de bain supplémentaire et indépendante pour éviter les embouteillages matinaux. Tel est le principal intérêt de créer une salle de bain privative dans la chambre parentale. Au-delà, cela permettra aux parents de bénéficier d’un espace intime, rien qu’à eux, idéal pour les moments romantiques à deux. La salle de bain peut parfaitement être lovée dans une alcôve. Elle peut être ouverte ou fermée, mais dans les maisons contemporaines, la première option apporte une touche plus contemporaine. La seconde option reste aussi digne d’intérêt et vous n’êtes pas obligée de cloisonner forcément l’espace. Il suffit d’utiliser des briques de verre, une verrière ou des panneaux japonais. Mais avant de lancer le projet, assurez-vous qu’il est possible de créer les arrivées d’eau et les évacuations et que les normes d’aération sont bien respectées.

Un coin beauté pour ces dames

En fonction de l’espace disponible, l’alcôve dans votre chambre peut être transformée en un coin beauté et dressing en même temps. Une bonne manière pour concilier plaisir de se maquiller et plaisir de s’habiller. Utilisez le premier côté pour aménager votre coiffeuse et l’autre espace pour votre garde-robe. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de meubles pour embellir cet espace. Une simple étagère peut servir pour vous maquiller. Ajoutez un miroir grossissant et un petit vanity et le tour est joué. Et si vous manquez de place, faites d’une pierre deux coups en installant un petit bureau qui fera aussi office de coiffeuse.

Ajouter un commentaire