Déménagement groupé de militaire : quelle économie ?

Les mutations en métropole ou à l’étranger font partie intégrante de la vie d’un militaire. Le changement de résidence nécessite une organisation rigoureuse étant donné qu’il est récurrent. Les militaires ont intérêt à confier l’opération à des déménageurs qui possèdent une expérience avérée sur le sujet. Pour faire des économies, ils peuvent opter pour le système de déménagement groupé qui réduit de moitié le coût des devis. Le groupage est possible même à l’international, mais ne s’adapte qu’aux faibles volumes.

Comment fonctionne le déménagement groupé ?

Au cours de son parcours professionnel ou à sa demande, tout soldat est amené à être muté. Cette mobilité est une spécificité du métier qui est vécue par plus de 20 000 familles chaque année. Or, elle engendre des coûts relativement importants et de nombreux bouleversements dans la vie des personnes concernées. Pour que les déménagements se déroulent au mieux, ils sont à confier à de vrais experts. Aujourd’hui, ces déménageurs ont développé toutes sortes de formules pour faciliter les changements de domicile pour diminuer au maximum les dépenses. Parmi ces procédés figure le déménagement groupé.

Il s’agit d’un système qui consiste à diviser les frais d’un déménagement notamment les frais de transport entre plusieurs personnes. Il emprunte le même principe que le covoiturage et s’applique autant aux particuliers qu’aux entreprises. Le déménagement groupé peut prendre deux formes. Dans le premier scénario, le camion transporte les affaires d’un client à l’aller et récupère celui d’un autre sis à proximité pour les transférer vers la ville de départ initiale. Dans le second scénario, le déménageur utilise un seul véhicule qui est rempli au fur et à mesure du trajet par plusieurs clients.

Comment faire un déménagement groupé pour les militaires ?

Le groupage peut parfaitement s’adapter à un déménagement militaire. Des soldats d’un même escadron qui sont affectés ensemble dans une autre ville ou pays peuvent décider de grouper leurs déménagements dans l’optique de faire des économies. Ils sélectionnent deux ou trois entreprises faisant le groupage, leur expriment leur volonté de rassembler leurs déménagements, attendent la délivrance des devis puis comparent les offres pour choisir la meilleure. Le principe fonctionne aussi sur les déménagements à l’international. La différence repose sur le mode de transport : au lieu de partager un camion, les clients se répartissent un conteneur pour le fret maritime.

Le déménagement groupé pour payer moins cher

Tout l’intérêt du groupage porte sur les économies générées allant de 30% à 50% par rapport à un déménagement individuel. Les tarifs varient en fonction de plusieurs critères, à commencer par le volume. Le militaire qui a le plus d’affaires paiera plus cher que les autres ayant peu de biens à déplacer. Il est important de spécifier que cette technique ne fonctionne que pour les petits volumes. S’il s’agit de déplacer plus de 20 m3, il est préférable d’opter pour une prestation individuelle.

La distance importe aussi dans la tarification. Il est clair qu’une affectation en DOM-TOM coûtera plus cher au militaire qu’une mutation en France métropolitaine. Les frais de transport comprenant le carburant, les péages et la main-d’œuvre sont plus élevés si l’éloignement entre les deux domiciles est important.

Les contraintes liées à l’accès au domicile font aussi varier le prix du déménagement. Pour évaluer cette accessibilité, les déménageurs prennent en compte le nombre d’étages, la présence ou non d’ascenseur et la distance entre la porte d’entrée du logement et le point de stationnement du camion.

La nature des prestations influe également sur les devis. Plusieurs options existent et vont de la formule basique qui ne comprend que le déplacement à la plus complète prenant en charge la mise en cartons des biens, l’inventaire, le chargement, le déchargement et la livraison. Lorsque la formule demande peu d’implication de la part du client et plus de travail au déménageur, les coûts sont logiquement plus élevés.

Dans le cadre d’un déménagement militaire par groupage de 20 m3 soit l’équivalent d’un studio T1, comptez 1200 euros pour une distance de 400 km, 1450 euros pour 500 km et jusqu’à 1600 euros pour 600 km.

Un accompagnement personnalisé pour les militaires

Pour que le déménagement des 268 000 agents de l’Armée de terre, de mer et de l’air ne se transforme pas en casse-tête, le Centre Interarmées du soutien à la mobilité ou CIMOB a été créé en janvier 2021 et s’impose comme le centre expert de la mobilité des militaires. Cet organe unique du ministère des Armées a pour vocation d’accompagner les familles en France et à l’étranger pour tout ce qui a trait à la mobilité professionnelle. Plusieurs plateformes ont été mises en place comme la plateforme multidéménageurs (PFMD) instituée par le Commissariat des Armées et proposant une liste de déménageurs avec plusieurs devis. Créée par le ministère des Armées, la plateforme officielle Emoovz propose un accompagnement à la mobilité. Un conseiller est disponible et se charge de monter les dossiers puis de trouver des devis pour les demandeurs. Toutes les démarches peuvent être prises en charge par ses soins.

Alléger ses dépenses en déménagement grâce aux nombreuses aides

Les militaires ont droit à plusieurs aides pour leur mobilité professionnelle. Cumulés au groupage, ces soutiens financiers réduisent au maximum les dépenses liées à leur déménagement. Au rang de ces aides figure l’indemnité de mobilité géographique des militaires anciennement connue sous le nom de prime rideau et entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Elle a pour vocation de couvrir les frais liés au déménagement militaire, pour tout agent muté avec changement de résidence. Il existe aussi la majoration de l’indemnité pour charges militaires (MICM) qui finance les frais de recherche du futur logement. L’aide est réglée mensuellement au même moment que le solde et varie en fonction de la situation du militaire. Les agents qui font partie du personnel civil ou qui sont des militaires en activité peuvent également prétendre à l’aide à la location après une opération de restructuration. Elle permet de compenser la différence de loyer. Si celui du nouveau logement est plus élevé, l’État règle la différence entre les deux loyers sur une période de six mois.

Ajouter un commentaire