Ayant l’air simple de prime abord, la décoration d’intérieur est pourtant un exercice complexe surtout pour les néophytes. Les espaces beaux et cohérents relèvent d’une harmonie entre les styles, les couleurs et les matières. C’est à ce niveau que le décorateur d’intérieur intervient puisqu’il coordonnera les différents éléments afin de donner vie à votre maison.
Quelles sont les attributions d’un décorateur ?
Personne ne naît omniscient en matière de décoration d’intérieur. Lorsqu’on désire rafraîchir une pièce, quand on n’a aucune idée précise de la bonne manière de l’aménager, lorsqu’on veut donner du cachet à notre maison ou quand on veut être sûr que les différents éléments destinés à l’habiller sont en harmonie, passer par les services d’un décorateur trouve toute son utilité. Cet expert en aménagement et en décoration crée les espaces en prenant en considération les désirs et besoins du maître d’ouvrage en matière financière et esthétique. En tant que véritable professionnel dans son domaine, il sait associer avec goût les structures, les matériaux, les styles et les couleurs.
Sa mission est de rendre une maison fonctionnelle et visuellement agréable grâce à des aménagements bien pensés. Il choisira les bons luminaires, le bon type de mobilier, les nuances de couleurs adéquates pour faire de tous les intérieurs, des endroits personnalisés, à l’image de leur propriétaire et particulièrement stylisé. Dans ce métier, on entend aussi parler des home designer, des coachs déco, des relookeurs ou encore des ensembliers. Sous ces termes issus d’un néologisme se cachent le même spécialiste : le conseiller en décoration. Ce dernier ne peut pas transformer des pièces comme réaliser une surélévation ou une extension, changer l’espace en touchant les murs porteurs ou modifier la destination d’une pièce, sans faire appel à un autre artisan spécialisé.
Quel est le prix de la prestation et comment trouver un décorateur d’intérieur ?
Le prix de prestation d’un spécialiste de la décoration dépend de plusieurs critères comme sa renommée, la nature des services offerts, le lieu du chantier ou encore la spécialisation du décorateur en question. S’il est question d’une mission ponctuelle, un taux horaire est généralement fixé. Celui-ci va de 60 à 100 euros. Si la mission est plus importante, des forfaits sont alors appliqués. Des conseils sur l’aménagement d’une pièce vous coûteront entre 150 et 200 euros. Le prix inclut uniquement le service du spécialiste et non les articles de décoration et les fournitures. Enfin, si l’idée est de refaire toutes les pièces de la maison sans exception, il va falloir prévoir un budget entre 800 et 1000 euros en moyenne.
Le décorateur dressera notamment une liste de shopping et peut aller plus loin en intervenant dans la coordination des différents corps de métier qui seront amenés à exécuter les divers travaux. Dans ce contexte, il intervient en tant qu’architecte d’intérieur et ses prestations vaudront entre 10 à 15% TTC du coût total des travaux. Pour financer une telle opération, il suffit d’aller trouver des conseils sur les sites spécialisés comme Financièrement.fr. Ceux qui ne possèdent pas d’épargne pourront contracter un prêt bancaire par exemple afin de concrétiser le projet.
Ajouter un commentaire