Pour optimiser votre sécurité et celle de votre patrimoine, plusieurs systèmes de sécurités peuvent être adoptés. Le choix du ou des systèmes à mettre en place se fera en fonction de vos besoins, de votre budget et de la situation de votre propriété.
Définissez vos besoins
D’abord, faites un état des lieux de votre domaine et prenez bien en compte les caractéristiques de votre habitation. Déterminez vos besoins par la suite, quel niveau de sécurité souhaitez-vous. Votre logement se trouve-t-il dans un endroit reculé ou sur une voie publique, existe-t-il des zones isolées et quelle est la surface à équiper. Si le portail se trouve par exemple sur une voie d’accès sombre, installer une caméra de surveillance ici serait plus judicieux. Dans tous les cas, la vigilance est toujours de mise. Vérifiez que vos portes et fenêtres sont bien solides et difficiles à forcer. Faites remplacer vos serrures si elles ne sont pas assez sécurisées. Privilégiez les serrures à multipoints de verrouillage, très résistantes, disponibles dans plusieurs points de vente. Mettez vos objets de valeur en lieu sûr et contrôlez les entrées et sorties de votre propriété.
Les alarmes sonores
La mise en place d’un système d’alarme peut dissuader les cambrioleurs. En cas d’intrusion, une sirène se déclenche et le système avertit la société de gardiennage et le propriétaire par mail ou par SMS. Généralement, les installations sont sans fil et connectées à la centrale par leur propre protocole ou par Wi-Fi. Néanmoins, les modèles filaires qui ne sont pas affectés par le brouillage d’ondes existent encore. Demandez l’aide des spécialistes pour le choix de votre système d’alarme et si vous vivez en appartement, informez-vous auprès de votre syndic, car l’installation d’un système d’alarme est soumise à une réglementation.
La vidéosurveillance
Avec ce système, vous pouvez vérifier votre maison depuis votre bureau ou votre lieu de vacances en vous connectant sur Internet. Plusieurs sortes de caméras de surveillance existent sur le marché. Les caméras sans fil et les webcams, elles sont discrètes et faciles à utiliser. Les caméras à infrarouge qui offrent une meilleure qualité d’image de jour comme de nuit. Elles peuvent ainsi être installées sur les zones sombres. Les caméras rotatives permettent de surveiller des zones extérieures de grande envergure. Les caméras IP qui fonctionnent en réseau sont davantage destinées aux entreprises et grandes résidences. Encore une fois, vous pouvez effectuer votre choix en rapport avec vos besoins et votre budget.
Faites le bon choix
À part les systèmes d’alarme et la vidéosurveillance, il existe encore les détecteurs de mouvement qui déclenchent une alarme en cas d’intrusion, les détecteurs d’ouverture qui alertent en cas d’ouverture d’un accès ainsi que la protection par la fumée qui dégage une sorte de fumée en cas d’intrusion. Lorsque vous aurez fait l’inventaire des accès et zones à sécuriser, vous pourrez choisir les installations qui vous conviennent le plus. Elles peuvent aussi être combinées entre elles. Pour améliorer votre sécurité, celle de vos proches et celle de vos biens, installez un ou plusieurs systèmes de sécurité.
Ajouter un commentaire