Sous leurs dimensions discrètes, les plinthes présentent une triple utilité : esthétique, technique et pratique. Leur pose doit se faire selon certaines règles pour qu’elles remplissent efficacement ces fonctions.
Maîtriser les gestes d’avant pose
Les plinthes à poser doivent être apprêtées, au même titre que le mur qui les réceptionne. Sur ce dernier, il s’agit de vérifier la présence éventuelle de tuyaux ou de câbles électriques. Cela vous orientera d’emblée vers une pose collée. Une première pose « à blanc » vous permettra ensuite d’adapter les dimensions des plinthes et à repérer les jointures. À ces niveaux, réalisez une découpe en biais de 45° pour un encastrement parfait des différentes pièces. Consultez ce site sur le bricolage ou encore celui-ci pour plus de détails, à ce propos.
Assurez-vous que la surface d’adhérence est parfaitement lisse. Faites disparaître toute imperfection du grain, en soumettant la planche à quelques coups délicats de papier émeri. Une fois nettoyée, la plinthe peut faire l’objet d’une finition au vernis ou à la peinture, en couches fines.
Retenir une option de pose adéquate
Rien que pour les plinthes en bois, vous aurez le choix entre 3 techniques de pose. Certains murs ne permettent de retenir que la méthode par vissage. Dans ce cas, munissez-vous d’une perceuse et d’un foret adapté pour effectuer des avant-trous qui recevront les chevilles. En respectant des intervalles d’environ 30 cm, il vous reste ensuite à visser les plinthes.
Vous garderez le même intervalle pour planter les clous dans la méthode qui y fait appel. Plantez le premier clou et le dernier respectivement à 5 cm de chaque extrémité de la plinthe. Gardez également une marge de 1,5 cm avec les bordures supérieure et inférieure de la planche. Si vous recourez à la colle, procédez à une application en vague au milieu de la plinthe. Appliquez la surface ainsi apprêtée au mur et effectuez des appuis prolongés à différents points pour favoriser l’adhérence.
Quelques astuces de pro pour les cas particuliers
Certaines poses de plinthes s’avèreront plus délicates, pour différentes raisons. La configuration d’un escalier peut, par exemple, vous rebuter légèrement au moment de poser ces éléments de finition. La pose à redents constitue l’option la plus simple puisque les plinthes sont découpées en pièces verticales et horizontales, épousant la forme des marches. Si vous cherchez plus de compacité, préférez la pose rampante à crémaillère. Commencez par tracer un gabarit et appliquez-le sur la plinthe, idéalement en panneau MDF. Il suffit ensuite de coller la forme obtenue en bien repérant les points d’adhérence critiques.
Si vos marches d’escalier sont parfaitement uniformes en termes de dimensions, vous pourrez choisir des plinthes en carreau pour une pose rampante à triangle. Chaque carrelage est découpé en triangle et encastré dans l’angle droit de chaque marche. La fixation peut se faire avec du mortier-colle ou de la colle spéciale carrelage. Dans le premier cas, vous aurez à gâcher la poudre dans de l’eau. Pour un rendu optimal, tâchez de respecter les proportions spécifiées sur le mode d’emploi du produit. Celui-ci indique également un certain temps de pose à observer.
Ajouter un commentaire