peinture interieure

Comment choisir les peintures intérieures d’une maison ?

Le choix des couleurs n’est pas toujours évident, notamment lorsqu’il s’agit d’une rénovation ou d’une construction. Les habitants disposent d’une feuille blanche à compléter, autant faire les bons choix.

Définir un projet de décoration

Le choix des couleurs n’est pas évident pour une maison en pleine rénovation ou en construction, il faut donc prendre le recul nécessaire et penser à un projet de décoration dans son ensemble. Il faut donc déjà commencer par scinder les différentes pièces ou les espaces de vie, cela va permettre de délimiter les zones et surtout de faire des choix de styles.

La cuisine par exemple est le la pièce la plus importante d’une maison, elle fait souvent partie des priorités et la plupart des habitants vont investir dans une cuisine équipée. Dans ce cas de figure, il y a deux façons de procéder, soit choisir les couleurs en fonction de la cuisine, soit choisir la cuisine en fonction des couleurs. Le plus important est d’avoir un projet cohérent, que l’on puisse retrouver les couleurs de la cuisine sur les murs et/ou par le biais d’éléments de décoration.

Faire des associations de couleurs

Les associations de couleurs vont permettre de créer une ambiance, de créer une homogénéité dans une pièce de vie, on va surtout alterner couleurs chaudes et couleurs froides. Les pièces comme la cuisine ou la salle de bain se prêtent généralement bien à l’utilisation de couleurs chaudes, des couleurs vives et colorées notamment. Les pièces comme la chambre ou le salon/séjour sont plutôt  destinées à recevoir des couleurs plus froides, moins exaltantes.

Là encore, il faut effectuer des choix en fonction des meubles, des équipements de la maison et l’idéal reste par exemple de rajouter des touches de rappel, c’est-à-dire que lorsque l’on choisit une peinture chaude, on va essayer de faire des rappels de couleur dans la pièce. Par exemple, une salle de bain dont la couleur chaude est le mauve s’associera parfaitement avec un blanc ou un gris clair, on peut faire un rappel de couleur avec une poubelle mauve ou un porte savon mauve, l’idée étant de décorer la pièce en fonction des couleurs choisies.

Créer des nuances, trouver les bonnes teintes

Il existe des dizaines de déclinaisons de peintures chez les magasins de bricolage ou par le biais des artisans peintres (lorsque l’on demande un devis notamment) et il n’est pas possible à l’œil nu de retrouver une couleur identique, d’un fournisseur à un autre. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un nuancier, c’est un accessoire très pratique pour associer des couleurs mais aussi pour trouver des teintes parmi plusieurs références possibles. Ces travaux doivent être réalisés en amont et idéalement pensés en fonction de l’équipement de la maison.

Ajouter un commentaire