Accaparant entre 60 et 65% du marché des menuiseries en France, le PVC connaît un succès incontestable par ses multiples avantages. En plus d’offrir des qualités d’isolation thermique et acoustique inégalables, ce matériau est aussi économique et surtout, facile à entretenir.
Un excellent rapport qualité/prix
Le premier argument en faveur des fenêtres en PVC repose sur leur prix. Par rapport aux fenêtres en alu, elles sont 30% moins chères. Et en comparaison aux modèles en bois, elles coûtent 20% moins cher. Autant dire qu’elles sont particulièrement économiques. D’où leur succès fulgurant auprès des petits budgets. Ces fenêtres sont proposées à partir de 100 euros dans les entrées de gamme et jusqu’à 700 euros, pour les modèles les plus performants notamment équipés de triple vitrage à isolation renforcée. Devant de tels arguments, difficile de résister. Et pour avoir une idée du budget à consacrer pour rénover les menuiseries de votre maison, voir ici pour les prix des différentes fenêtres.
Une isolation de qualité
Saviez-vous que les fenêtres et portes peu étanches étaient responsables de 25% des déperditions thermiques dans votre maison ? Dans ce contexte, il est alors crucial d’opter pour des menuiseries parfaitement isolantes au risque de voir sa facture de chauffage explosée, sans compter le manque de confort thermique qui va régner dans la maison. Heureusement que les fenêtres en PVC répondent aux critères de performances thermiques et acoustiques exigées par la réglementation thermique. Ces profilés sont plus efficaces que l’aluminium. Couplés à un double ou triple vitrage, ils permettront d’économiser de l’énergie tout au long de l’année.
Un entretien plus aisé
Les fenêtres en PVC sont l’allié de ceux qui manquent de temps dans l’entretien de leur maison. En effet, elles n’ont besoin que de peu de maintenance. Si l’on devait les comparer avec les modèles en bois, ces derniers doivent être vernis au moins tous les 5 ans et traités tous les deux ans. Le PVC n’entraîne pas de telles contraintes. Il est capable de résister à la lumière ainsi qu’aux intempéries. Son nettoyage nécessite simplement une solution de lessive, une éponge et de l’eau.
Des fenêtres personnalisables
S’il fut un temps où le PVC n’était disponible qu’en blanc, les fabricants ont fait d’énormes efforts ces dernières années pour pouvoir le décliner en d’innombrables coloris. Ainsi, vous pouvez trouver des fenêtres en PVC de toutes les couleurs qui habilleront votre façade et donneront du chic à votre intérieur. En outre, il est possible de trouver des modèles offrant différents types d’ouverture : à soufflet, oscillo-battante, guillotine, coulissante, etc. Côté forme, là encore, la personnalisation est possible : carré, rond, rectangle…
Une durée de vie améliorée
On reproche au PVC d’avoir une durée de vie moindre par rapport au bois ou à l’aluminium. Pourtant, ce matériau peut durer jusqu’à 40 ans s’il profite d’un bon entretien. Il est imputrescible, inaltérable, bref un véritable modèle de résistance. D’ailleurs, les fenêtres en PVC sont recommandées pour les maisons sises en bord de mer, car elles ne craignent pas la corrosion.
Ajouter un commentaire