L’aménagement de combles permet de gagner de la place supplémentaire dans la maison. Mais pour que cet espace offre le meilleur confort, il doit bénéficier d’une bonne luminosité et d’aération, chose assurée par des fenêtres de toit. Voici un guide pour bien choisir ces Velux.
Le bon type d’ouverture
Une fenêtre de toit peut être pourvue de plusieurs types d’ouverture. Les plus courantes sont les fenêtres par rotation qui s’ouvrent en faisant pivoter l’ouvrant sur son axe horizontal. En revanche, avec un modèle à projection, la partie haute de la fenêtre reste fixe, mais c’est sa partie inférieure qui se bascule vers l’extérieur. On retrouve ces modèles sur les toits à faible pente. Sinon, il est également possible de miser sur les fenêtres à ouverture latérale qui s’ouvrent par 90 ° comme les fenêtres à battant classique. Celles-ci permettent un accès facile au toit et n’encombrent pas l’espace. Pour des fins purement esthétiques, les fenêtres sans ouverture sont une solution intéressante. Elles ont juste pour mission d’offrir de la luminosité dans les combles sans apport d’air.
Les matériaux composant la fenêtre de toit
Le choix des matériaux est crucial non seulement du point de vue décoratif, mais également dans l’apport de confort thermique. Ceux qui ont un budget limité pourront miser sur les fenêtres en PVC, abordables en termes de coût et à l’excellent pouvoir isolant. En plus, elles sont faciles à entretenir. Par contre, on regrette leur mauvaise tenue dans le temps. Pour les maisons modernes, l’aluminium reste un excellent choix. C’est un matériau léger et contemporain à souhait. Même s’il a pour inconvénient d’être peu isolant, les fenêtres à base d’aluminium sont aujourd’hui pourvues d’un système de rupture de pont thermique qui vient rectifier ce défaut. Dernier et non des moindres : le bois reste une valeur sûre. Ses qualités isolantes du point de vue thermique et phonique sont indéniables. En revanche, gare à l’entretien qui doit se faire régulièrement.
L’isolation de la fenêtre de toit
Choisir le bon type de vitrage est gage de confort thermique. L’idéal est de miser au moins sur le double vitrage qui protège des chaleurs excessives de l’été et des déperditions thermiques en hiver. Il existe des modèles de vitrage qui sont pourvus d’une isolation phonique supplémentaire pour protéger du bruit en zone urbaine. Pratique si l’on habite près d’un aéroport ou d’une voie ferrée. Outre le vitrage, il est important d’opter pour un châssis à faible coefficient de perte thermique.
Motorisation et accessoires de la fenêtre
À l’instar des portes de garage, des portails ou des stores, le marché se dote désormais de Velux motorisés qui fonctionnent via l’énergie solaire, de manière radiocommandée ou filaire. Il est donc possible de les intégrer dans la domotique de la maison. Les fabricants ne cessent d’améliorer les technologies et ont même créé des fenêtres qui s’ouvrent ou se ferment par simple détection de pluie, de vent ou du soleil. Ce type de dispositif reste très pratique si l’ouverture est difficile d’accès, car située trop en hauteur. Côté accessoires, les Velux peuvent s’accompagner de stores occultant, plissés, bateau, vénitiens et autres moustiquaires qui se déclinent en une myriade de design, de motifs et de couleurs.
Ajouter un commentaire