Comment redonner du lustre à son parquet ?

Adapté à tous les styles d’intérieurs, le parquet donne un cachet élégant et plein de charme à nos maisons. Sauf qu’au fil du temps, il a tendance à se ternir. Afin de lui redonner tout son lustre, quelques gestes d’entretien régulier s’imposent. Découvrez-les.

Offrir une seconde jeunesse à un parquet ciré

À cause des fréquents passages, le parquet finit par perdre de sa brillance au cours des années. Il n’est pas question de le laisser dans cet état, d’autant qu’il est relativement aisé de lui redonner tout son lustre. S’il est question d’un parquet ciré, l’astuce est simple : recourir à de la cire d’abeille. Ce produit est traditionnellement connu pour raviver l’éclat de ce revêtement de sol. Disponible dans les magasins spécialisés ou en grande surface, il s’applique à l’aide d’une peau de mouton ou d’un chiffon doux. Frottez délicatement le sol en réalisant des mouvements circulaires pour ne laisser aucune trace.

Une autre technique consiste à utiliser vous-même votre propre recette « home made ». Rien de bien compliqué. Il suffit de mélanger quelques gouttes de cire d’abeille liquide avec 1/3 de térébenthine et 2/3 d’huile de lin. Il ne vous reste plus qu’à appliquer cette potion magique partout dans la maison. C’est à ce niveau que l’opération est difficile surtout si vous avez une grande maison, car le travail devra se faire à la main. Petit conseil : simplifiez-vous la vie en enroulant le chiffon autour d’un balai. Sinon, rien ne vous empêche également d’investir dans une cireuse électrique dotée de brosses et qui garantit un lustrage et un polissage au rendu homogène. Faites attention de ne pas vous montrer trop généreux sur la quantité de produits utilisés. Les couches trop épaisses risquent de transformer votre maison en une vraie patinoire en rendant le parquet trop glissant.

Un parquet stratifié brillant : les astuces

Les méthodes à utiliser sont différentes sur du parquet stratifié. Ce revêtement de sol a d’abord besoin d’être nettoyé de manière hebdomadaire avec l’aspirateur ou tout simplement, une serpillère en microfibres qui éliminera la poussière et la saleté. Si vous constatez des taches se formant sur le stratifié, il faudra utiliser un produit nettoyage spécial pour s’en débarrasser. Évitez les détergents à base d’huile ou de savon qui ne conviennent pas avec ce type de matériaux. À défaut d’avoir sous la main le bon nettoyant, concoctez votre propre produit à la maison en mélangeant ½ tasse de vinaigre blanc, ½ tasse d’eau et ½ tasse d’alcool isopropylique.

Versez le liquide dans un vaporisateur puis mélangez. Vaporisez ensuite le produit sur le sol de manière homogène. Ne mettez qu’une couche très fine, car le stratifié ne supporte pas une humidité trop excessive. Puis passez une serpillière en microfibre en suivant le sens du fil du bois. Travaillez le sol par petites sections jusqu’à finir l’ensemble de la surface. Laissez sécher entre une demi-heure et une heure avant de marcher sur le revêtement. Cette étape de séchage est importante, car le rendu risque d’être moins brillant si le sol se fait piétiner alors qu’il n’est pas encore sec. Terminez le travail en passant un chiffon sec en microfibres.

Ajouter un commentaire