L’installation d’un monte-escalier privatif est une décision demandant réflexion. Au-delà des questions de budget, l’acheteur devra se pencher sur le choix de l’équipement adapté à ses besoins. Les modèles sont variés sur le marché, si bien qu’on a du mal à s’y retrouver. Grâce à ces quelques conseils, le choix du monte-escalier privatif sera un jeu d’enfant.
1 – Choisir un modèle adapté au type d’escalier
Suivant les logements, l’escalier à équiper peut être droit, en spirale, tournant ou à plusieurs paliers. Pour ne pas se tromper, des conseils pour bien acheter son monte-escalier sont de mise. Il faut savoir que c’est au monte-escalier de s’adapter à la structure existante et non l’inverse. Il existe suffisamment de modèles sur le marché pour équiper tous types d’escaliers. Si le bâti est droit et présente des dimensions standards, il pourra profiter d’un modèle de série, ce qui réduira les dépenses. En revanche, un modèle tournant ou en spiral nécessitera systématiquement un équipement sur mesure. Un professionnel se rendra sur les lieux afin de prendre les mesures de l’escalier et rédiger un devis détaillé. Il faut également souligner que lorsque l’escalier est interrompu par un palier, il est parfois impératif d’installer deux monte-escaliers. L’installateur étudiera les solutions possibles lors de sa visite technique.
2 – Prêter attention à la sécurité et au confort de l’utilisateur
Le monte-escalier est un dispositif conçu pour une personne à mobilité réduite. De ce fait, il convient d’accorder une attention particulière au confort et à la sécurité offerts par l’appareil. Concernant le confort, l’ergonomie des commandes et la qualité du siège sont les critères les plus importants. La manette de contrôle doit être facile de manipulation et le siège suffisamment enveloppant. Certains modèles sont proposés avec un siège pivotant afin que l’utilisateur s’installe plus facilement, quelle que soit la configuration de l’escalier. Chaque modèle d’équipement disponible sur le marché est normalement livré avec tous les dispositifs de protection réglementaires : système d’arrêt d’urgence, détecteur d’obstacles, ceinture de sécurité et batterie de secours. Sans ces équipements, l’appareil ne sera pas homologué. Cependant, les produits haut de gamme sont généralement mieux dotés en termes de systèmes sécurité.
3 – Opter pour une marque reconnue
Choisir un monte-escalier n’est pas chose aisée compte tenu du nombre de fabricants présents sur le marché. Afin de garantir un équipement fiable et respectueux des normes, il est conseillé d’opter pour une marque européenne reconnue. Les plus grandes entreprises de monte-escaliers développent leurs savoir-faire depuis des décennies et sont capables de livrer des appareils performants et technologiques. Choisir une marque réputée c’est aussi faire le choix de la qualité en termes esthétiques. De nombreuses options de personnalisation sont disponibles et pour les escaliers étroits, on peut mettre en place des rails ultraminces, moins encombrants tout en étant robuste. Mais le véritable intérêt de la marque reconnue c’est bien évidemment la garantie et le service d’assistance réactif.
4 – Vérifier les garanties et les services
En fonction du modèle et de la configuration de l’escalier en place, un monte-escalier est susceptible de coûter très cher. Les prix du marché vont de 3 500 à 15 000 euros pour les meilleurs modèles. Il est ainsi important que l’équipement soit bien garanti par le fabricant et l’installateur. Avant d’acheter, il est conseillé de se renseigner sur ces garanties, ce qu’elles couvrent et leur durée de validité. Souvent, les constructeurs distinguent la garantie totale sur l’appareil, de la garantie sur les batteries et de la garantie sur le moteur et les pièces détachées. Pour ce genre d’appareil, une garantie minimum de 5 ans est observée. En outre, il faut connaître le service d’assistance proposé par le fabricant. La plupart offre une visite de contrôle annuelle et une assistance 7 j/7, 24 h/24.
5 – Confier l’installation à un spécialiste
La pose d’un monte-escalier n’est pas à prendre à la légère. Un seul défaut dans son implantation peut mettre la sécurité de l’utilisateur en cause. De plus, un appareil mal installé n’est pas durable. En l’achetant auprès d’une marque reconnue, le client sera orienté vers un installateur partenaire ayant toutes les qualifications pour monter l’appareil. Si ce n’est pas le cas, rechercher un artisan qualifié ou un spécialiste en accessibilité PMR. Il ne faut pas hésiter à consulter les avis clients sur les réseaux sociaux et sur les sites de comparatifs d’entreprises.
Ajouter un commentaire