La rénovation d’une maison passe par plusieurs étapes, dont celle de réaliser de nouvelles peintures pour redonner un coup de neuf dans la maison. Voici les conseils à retenir à ce sujet.
Redonner un coup de jeune à l’habitat
Un projet de rénovation peut redonner un coup de jeune à l’habitat et permet de dessiner une décoration à son image, cela peut être le cas pour des propriétaires souhaitant changer leur intérieur mais aussi pour des acquéreurs d’un bien ancien. Les peintures ont tendances à se salir dans le temps, les blancs vont commencer à jaunir, ce sont tout simplement les pollutions ambiantes et les effets de la lumière dans le temps. Redonner un coup de peinture peut aussi permettre de revoir la décoration dans on ensemble, avec des associations de couleurs et des meubles adaptés.
Il faut tout d’abord définir les pièces concernées par la rénovation intérieure, c’est-à-dire le rez-de-chaussée, l’étage, le sous-sol, les chambres, la cuisine, il est important de lister les pièces qui seront refaites à neuve car il faudra quantifier les besoins en peinture, ce qui va permettre de valider le budget et notamment de choisir le financement adapté pour ces travaux.
Préparer les surfaces pour les nouvelles peintures
La préparation compte pour beaucoup dans un projet de décoration ou de rénovation intérieure, tout simplement parce que des murs et des plafonds mal préparés laisseront des traces visibles, désagréables à l’œil nu. Des anciens bâtisses peuvent également laisser des surprises, il peut s’agir de traces d’humidités ou de mal façons, des trous mal rebouchées, des branchements électriques non réglementaires. Il faut donc détapisser pour le papier peint et poncer les murs déjà peints pour s’assurer d’obtenir une surface lisse. Il ne faut pas hésiter à remettre des couches d’enduits pour réparer les murs abîmés.
Pour que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions possibles, il est naturellement conseillé d’utiliser des éléments de protection, surtout que les anciennes peintures peuvent contenir des traces de plomb, il faut donc bien nettoyer, lessiver et aérer dès que possible. Il faut s’assurer de bien protéger les sols et les moindres éléments sensibles (fenêtres, poignées de portes, escaliers) pour éviter de dégrader l’intérieur de la maison.
Réaliser les travaux de peintures
Un projet de décoration bien pensé va permettre de définir des univers dans la maison, avec des associations de couleurs soignées et adaptées à l’utilisation des meubles. Il faut donc penser le projet dans son ensemble et ne pas se tromper dans les couleurs, les magazines de décoration apportent généralement de bonnes idées pour re-penser ses intérieurs.
Côté peinture, soit les habitants effectuent les travaux eux-mêmes, il est conseillé d’appliquer une sous couche si le placo a été refait ou si le mur a été détapissé. S’en suit deux couches de peintures définitives. A noter que ces travaux peuvent être effectués par un artisan peintre en ayant recours à un service de devis en ligne.
Ajouter un commentaire