Si un propriétaire est conscient qu’il doit choisir des fenêtres de bonne qualité pour jouir d’un bon confort thermique et phonique, qu’il doit s’orienter vers du double ou du triple vitrage en fonction de l’orientation de ses fenêtres, il lui reste un choix cornélien à faire : celui du matériau. Alors, bois ou PVC ?
Quels sont les atouts et les faiblesses des fenêtres en PVC ?
Un des nombreux points forts des menuiseries en PVC réside en leur coût. En termes de rapport qualité prix, il est indéniable que ce matériau remporte la palme.
Très robuste, il suffit de le renforcer sur les grandes dimensions, ce qui permet de s’offrir des baies vitrées de très grande taille, en sur-mesure, sans problème.
Même s’il est surtout connu en blanc, le PVC peut être commandé en de nombreux coloris, y compris en imitation bois. Pourtant, et c’est sans doute là son inconvénient majeur, il présente un aspect plastique qui peut rebuter certaines personnes.
Il ne nécessite aucun entretien, tout comme l’aluminium d’ailleurs. Il ne peut pas rouiller, subir l’attaque de champignons ou encore d’insectes car c’est un matériau inerte.
Que ce soit pour les fenêtres, les portes ou encore les portails, le PVC est un très bon matériau qui ne s’altère pas au contact de l’humidité, du froid ou encore des UV.
Points forts et points faibles des fenêtres en bois
Le bois est un matériau vivant, ce qui lui confère un côté chaleureux et rustique. Certains propriétaires de maisons n’envisagent rien d’autre pour leurs menuiseries, car il est authentique.
C’est un isolant phonique et thermique naturel, ce qui laisse augurer un bon confort dans l’habitation, quand on choisit le bon vitrage et une pose effectuée par des professionnels ; ce qui est la condition sine qua none, quel que soit le matériau choisi.
Même s’il est possible de peindre le PVC, le résultat peut ne pas être optimal et les produits spécifiques coûtent cher. L’avantage du bois est qu’il peut être peint ou lasuré. En peinture, le propriétaire peut donner libre cours à sa fantaisie en termes de couleur, si aucune règle d’urbanisme ne s’y oppose.
C’est son entretien qui peut poser problème au propriétaire. En effet, le bois peut être attaqué par des champignons ou des termites, par exemple. Heureusement, les fenêtres font souvent l’objet d’un traitement préalable avant la livraison. Il suffit ensuite, d’appliquer plus ou moins régulièrement des produits d’entretien pour que les fenêtres restent belles pendant des décennies.
Certains produits d’ailleurs ; même si leur coût est un peu plus élevé ; permettent d’espacer des périodes d’entretien pour que le propriétaire ne profite que des bons aspects de ses fenêtres en bois.
Comment conjuguer son amour pour les fenêtres en bois et l’absence d’entretien ? Ce n’est pas impossible avec des fenêtres qui ont, sur l’extérieur un revêtement en aluminium et à l’intérieur un revêtement en bois. Les qualités des deux matériaux sont parfaites sur ces fenêtres pour mettre tous les propriétaires d’accord.
Ajouter un commentaire