Rénover la salle de bain, agrandir la maison, construire une piscine… tous ces projets ont un coût élevé. Or, nous n’avons pas toujours le budget nécessaire pour les concrétiser et souscrire à un nouveau crédit immobilier n’est pas forcément salvateur pour nos finances. La solution est alors d’opter pour un rachat de crédit immobilier.
Les travaux, un coût important
Une étude menée en juin 2018 par l’institut de sondages CSA a dévoilé que 77% des propriétaires ont entrepris des rafraîchissements dans leur maison ces cinq dernières années. Ces travaux avaient pour objectif d’augmenter la plus-value de la résidence, de la rendre moins énergivore, d’améliorer le confort et la décoration ou encore de profiter d’avantages fiscaux. 40% des propriétaires ont mobilisé un budget moyen de 5000 euros pour mener ces rénovations et 14% ont dépensé jusqu’à 25 000 euros. Vous l’aurez compris. Selon l’ampleur du chantier, les travaux requièrent des sommes colossales. La majorité des particuliers optent alors pour un crédit afin de les financer. Cependant, cette solution n’est possible que si le taux d’endettement du ménage est inférieur à 33%. Au-delà, il faudra se tourner vers une autre solution à l’instar du rachat de crédit immobilier. Grâce à ce dispositif, il sera plus facile de financer toutes sortes de travaux liés aux mises aux normes, à l’entretien, à l’embellissement, à l’amélioration ou encore ceux de nature éco-responsable.
Financer une rénovation grâce à un rachat de crédit immobilier
Un rachat de crédit immobilier a pour principal but de rassembler les crédits immobiliers et éventuellement quelques crédits à la consommation en un seul et unique prêt. Ce dispositif est dit « immobilier » uniquement si la proportion des prêts immobiliers à regrouper dépasse 60%. L’objectif de l’opération est multiple. Toutefois, la priorité est de faire baisser le coût des mensualités dans l’optique de diminuer le taux d’endettement général de l’emprunteur. On estime que la baisse va de l’ordre de 60%. La part des sommes dédiées au remboursement des prêts est minorée et un montant supplémentaire est fourni par la banque pour payer les travaux. Attention, ne croyez pas que votre dette s’efface avec un rachat de crédit. La diminution des mensualités est possible, car la durée de remboursement du nouveau prêt est rallongée sur une plus longue échéance. De ce fait, vous mettrez plus de temps à solder vos créances (des informations précises se trouvent ici).
Malgré tout, cette solution a l’avantage d’éviter de compliquer la gestion de votre budget puisque si auparavant vous aviez plusieurs emprunts en cours auprès de différents créanciers, désormais, vous ne remboursez qu’une seule banque. Le regroupement de prêts permet de clarifier votre situation financière tout en minimisant vos charges.
Pour trouver la meilleure offre, l’idéal est de passer par l’expertise d’un courtier spécialisé. Ce dernier saura vous conseiller sur les démarches à suivre pour être sûr que votre demande aboutisse. En plus d’un accompagnement sur mesure, il négociera votre dossier auprès des banques afin de vous obtenir un taux d’intérêt avantageux. Une autre solution consiste aussi à passer par les simulateurs en ligne qui ont comme atout d’être rapides, gratuits et sans engagement.
Ajouter un commentaire