Combien coûte la rénovation d’un appartement ?

La rénovation d’un appartement est un chantier long, complexe et surtout coûteux selon la nature des travaux à entreprendre. Dès le départ, il est important de déterminer approximativement le coût d’un tel projet afin de mieux préparer son budget et éviter ainsi les mauvaises surprises.

Les raisons de rénover son appartement

La rénovation d’un appartement répond à plusieurs objectifs, le premier étant le gain d’espace. L’ouverture de la salle de bain sur les chambres ou de la cuisine sur le séjour permet de gagner un important volume. Cet aménagement n’est pas forcément coûteux puisqu’il suffit d’ôter une porte ou éliminer une cloison pour avoir de la place supplémentaire. La rénovation va également faciliter l’aménagement des rangements en plus afin de profiter d’un meilleur confort. Meubles de cuisine, placards, meubles d’appoint ou étagères, tout est possible. Outre les questions pratiques, une remise à neuf est indispensable dans le cadre d’un investissement locatif. Difficile en effet de trouver un locataire potentiel si le logement est vieux et défraîchi. Les travaux sont réalisés pour que le locataire puisse se projeter et que l’appartement gagne en valeur ajoutée. Pour bien mener le projet, il faut aussi que la rénovation se fasse dans le respect du budget. Sur ce sujet concernant le financement, voir ici.

Les coûts à prévoir pour la rénovation

Le coût des travaux dépend de l’ampleur des rénovations à mener qui peuvent prendre trois formes. Tout d’abord, il y a la rénovation complète impliquant la reprise totale des menuiseries, de la plomberie, de l’électricité, des planchers et de l’isolation. Puis, on retrouve la rénovation standard qui demande de faire quelques modifications dans la salle de bain et la cuisine et la remise à neuf des menuiseries. Enfin, les rafraîchissements consistent seulement à changer les petits mobiliers et les revêtements.

En termes de prix proprement dit :

  • un budget de 50 à 100 euros/m2 est nécessaire pour la réfection du système électrique.
  • la remise aux normes de la plomberie coûtera 800 à 2000 euros.
  • pour changer les fenêtres, il faut prévoir un budget entre 300 et 800 euros l’unité.
  • la rénovation de la salle de bain vaut entre 800 et 5000 euros et entre 1000 et 5000 euros pour la cuisine.
  • l’isolation est tarifée entre 25 et 50 euros / m2.
  • pour la réfection des sols, tout dépend du revêtement choisi, mais il est conseillé de prévoir entre 20 et 100 euros le m2.
  • concernant les murs, les devis oscillent entre 15 et 100 euros le m2.

Pour plus de détails sur les travaux de rénovation, Le Mag des Travaux est une bonne source !

Les aides possibles pour une rénovation

Quand bien même l’envie de rénover son appartement serait forte, les ardeurs sont toujours vite refroidies après la lecture du devis. Le problème fréquent qui se pose est : comment assumer de telles dépenses ?

Afin d’aider les particuliers dans la remise à neuf de leur logement, l’État et les organismes privés ont heureusement prévu des aides et subventions. Parmi elles figurent notamment la TVA à 5,50% sur les travaux d’amélioration énergétique, les subventions de l’ANAH, le CITE ou encore l’Eco-PTZ. Attention, pour jouir de ces aides, il est généralement nécessaire de solliciter les services d’un artisan-professionnel qui prendra en charge le chantier.

Ajouter un commentaire